Des lapins fluorescents !

Deux équipes de chercheurs scientifiques (Université d’Hawaï et de Turquie) ont mené à bien une expérience bien particulière … qui a pour objectif de trouver des remèdes contre des maladies vénériennes comme le sida ou bien comme la maladie d’Alzheimer, par exemples.

Pour ce faire, les chercheurs ils ont injecté des protéines luminescentes responsables de la fluorescence des méduses dans le génome d’un embryon de lapin. Le transfert ayant fonctionné, le lapin est né avec la faculté de devenir fluorescent lorsqu’il est exposé à une source de lumière noire (à ultraviolet). Cette expérience va permettre de tracer le transfert génétique !

Ainsi, en remarquant que le lapin devient fluorescent, les scientifiques ont pu remarquer que l’expérience avait fonctionné et que les protéines injectées ont été « acceptées » par le système immunitaire du corps receveur. Stefan Moisyadi, un des scientifiques qui a mené cette expérience, a déclaré que plus tard dans l’année, cette expérience sera portée sur un mouton.

 


Des scientifiques ont réussi à créér des lapins fluorescents ! par Gentside

Les défenseurs des animaux ont protesté contre ces expériences …

albaA noter que ce n’est pas la première fois qu’un lapin est source d’une expérience de ce type. En effet, en 2000, l’artiste contemporain Eduardo Kac et la généticienne française Louis-Marie Houdebine ont créé Alba, un lapin fluorescent, à des fins purement artistique.

Ce projet avait été à l’époque fortement critiqué, il faut cepedant savoir qu’Alba n’était pas le premier animal à subir cette « création » : cochons, moutons, singes, chats et chiens y sont passés …

 

 

 

 

Sources : www.gentside.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *