Le Lapin de Pâques

Le lapin de Pâques est un personnage imaginaire qui, selon la tradition, distribue, la veille du matin de Pâques, des œufs colorés et des œufs en chocolat. Il s’agit d’un lapin appelé  « Easter Bunny » en anglais ou  « Osterhase » (lièvre) en allemand. Le lapin de Pâques doit son origine à une ancienne culture orientale. A l’origine c’était un lièvre de Pâques. On ne sait pas au juste quand le nom fut changé et pourquoi. Les lapins étant très prolifiques, ce symbole en est sûrement un d’abondance. .

Les origines

La naissance du mythe prendrait racine dans une légende allemande. Elle raconte la triste histoire d’une femme pauvre, qui  ne pouvait offrir de chocolat à ses enfants. Alors elle décora des œufs qu’elle cacha dans le jardin. Le lendemain, les enfants aperçurent un lapin et crurent que celui-ci avait pondu les œufs ! Depuis lors, chaque année les enfants fabriquent un nid qu’ils déposent dans le jardin en espérant que le lapin de Pâques le remplirait d’œufs durant la nuit.

Le lapin symbolisant autrefois la fertilité et le renouveau (comme le printemps), c’est dans les pays germaniques que naquit la tradition (Osterhase), avant d’être exportée aux États-Unis par des immigrants allemands au XVIIIè siècle.

Allemagne

Les oeufs on été associé pour la première fois à Pâques et aux lapins en Allemagne pour célébrer le printemps. A cette époque de l’année, les enfants fabriquaient des nids de feuilles, de mousse ou d’herbe et les plaçaient dans le jardin. En faisant ceci, ils croyaient que durant la nuit de Pâques, le lapin remplirait les nids d’oeufs multicolores …

Texas (Etats-Unis)

Les texans, quand à eux, ont ont poursuivi une autre tradition allemande : les feux de Pâques.

L’histoire raconte que le lapin de Pâques fait brûler les fleurs sauvages pour obtenir la teinture avec laquelle il peint les oeufs !

Saxe

Dans cette région on honorait au printemps la déesse Eastre, qui a d’ailleurs donné son nom à Easter (Pâques en anglais). Le lièvre étant l’animal emblématique de cette déesse, il est resté associé aux fêtes de Pâques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.