Concours raciaux
C’est en Europe et aux Etats-Unis au XIXème sicle qu’apparait les premiers concours de lapins de races. S’il n’existe pas de pedigree établit, les critères physiques et de performances zootechniques pour que les lapins soient sélectionnés sont très stricts.
American Rabbit Breeders’ Association (ARBA), aux États-Unis et au Canada est l’organisatrice des concours et des expositions. Pas moins de 25 000 lapins sont regroupés lors de la principale manifestation annuelle nationale.
En France, les expositions sont parrainées par la Fédération Française de Cuniculture (FFC). Cette association rassemble les éleveurs de races et intervient dans la sélection et la sauvegarde.
Concours de saut
Les concours de saut d’obstacles pour lapins sont apparus en Suède dans les années 1970, avant de se développer à l’ensemble de la Scandinavie, puis à l’Allemagne, au Royaume-Uni et aux États-Unis. Les premières règles étaient très inspirées des compétitions de saut d’obstacles pour chevaux, mais des règles plus adaptées ont par la suite été conçues au fur et à mesure du développement de ce loisir. La première fédération nationale est créée en Suède en 1995.
Les records de saut sont détenus par des lapins danois :
- 3 mètres en longueur
- 99,5 cm en hauteur
Voici quelques noms de groupes :
- U.S. Rabbit Agility Association
- Rabbit Hopping USA
- American Association of Sporting Events for Rabbits
- 4-H Club