Pierre Lapin – The Tale of Peter Rabbit titre original – est le personnage de contes pour enfant créé par Béatrix Potter en 1902.
Il s’agit d’un personnage facétieux et très désobéissant qui va s’aventurer dans le jardin de M. McGregor !

The Tale of Peter Rabbit avait été initialement écrit pour un enfant de cinq ans, Noel Moore, en 1893, puis fut corrigé, imprimé à compte d’auteur par Potter en 1901 après avoir été refusé par plusieurs éditeurs, et finalement imprimé de façon professionnelle chez Frederick Warne & Co. en 1902.
Le livre fut un succès, qui donna lieu à de nombreuses réimpressions les années suivantes. Avec 45 millions d’exemplaires vendus, c’est l’un des plus grands best-sellers de tous les temps1. La filiale de Warne à New York n’étant pas parvenue à enregistrer le copyright pour le livre aux États-Unis, des éditions pirates inondèrent le marché sans que Potter ne perçoive de droits d’auteur. Le Conte de Pierre Lapin a été traduit dans 36 langues2, et le livre a servi de base à de nombreux produits dérivés au fil des décennies, incluant des jouets, de la vaisselle, des aliments, des vêtements, des vidéos et d’autres produits encore. Potter elle-même contribua à cette tendance : elle breveta une poupée Pierre Lapin en 1903, qu’elle fit suivre presque aussitôt d’un jeu de plateau Pierre Lapin.
En créant un héros d’histoire pour enfants qui n’était qu’un petit lapin désobéissant et rebelle, Potter subvertissait la représentation alors commune du bon petit garçon et du héros typiquement représenté comme un homme blanc, jeune, courageux et plein de ressources.

En France, The Tale of Peter Rabbit a été traduit sous le titre Pierre Lapin.Adaptations[modifier]

En 1992, une adaptation animée du livre fut incluse dans la série télévisée The World of Peter Rabbit and Friends (Les Contes de Pierre Lapin et ses amis).
PSEUDO
Pierre Lapin est également le pseudonyme utilisé par un mystérieux joueur de clarinette bordelais. La légende voudrait que l’équilibre du monde soit préservé par un morceau que Pierre Lapin joue chaque mois, le même jour et ce face au soleil couchant. Son nom étant sacré, personne ne se risquerait à le prononcer à haute voix, c’est pour cela que Pierre Lapin est généralement évoqué sous l’acronyme de « PAG ».

Almanac : Peter Rabbit

L’auteur

Beatrix Potter

Site Internet

http://www.peterrabbit.com/en

Se procurer le livre