Ce mardi la Chine a annoncé qu’elle lancerait tout début Décembre sa première sonde spatiale destinée à se poser sur la Lune. Cette sonde a pour mission de déposer un véhicule d’exploration téléguidé baptisé « Lapin de jade ». La date exacte du lancement n’a pas été précisée, les grands médias d’État insistant plutôt sur les performances attendues du « rover » lunaire, engin tout-terrain à six roues dont le nom fait référence à la mythologie chinoise.
Selon la légende, le lapin lunaire (ou « lièvre de la Lune », la langue chinoise classique ne distinguant pas le lapin du lièvre) vit sur la Lune, où il pile l’élixir d’immortalité dans son mortier. L’animal apothicaire a pour compagnon Chang’e, la déesse chinoise de la Lune. Avec cette mission nommée Chang’e-3, la Chine doit réaliser son premier alunissage « doux », dans le cadre de son ambitieux programme « Chang’e » marqué par le succès de déjà deux sondes lunaires.
D’abord pour conforter son statut de grande puissance, la Chine rêve de devenir ensuite le premier pays asiatique à envoyer un homme sur la Lune. Le « Lapin de jade », doté de panneaux solaires pour se fournir en énergie, sera chargé d’effectuer des analyses scientifiques et d’envoyer vers la Terre des images en trois dimensions de son satellite. La conquête de l’espace est perçue en Chine, qui y consacre des milliards de dollars, comme le symbole de la nouvelle puissance du pays et des ambitions du Parti communiste (PCC) au pouvoir.
Source AFP
La suite de l’aventure rencontre des difficultés à ce jour (02 Février 2014), pour en savoir plus rdv sur ce lien).
En Chine la récolte des fourrures angoras sont font directement sur l’animal en vie !
C’est l’association PETA qui a mené l’enquête et qui livre ses résultats, notamment par la video ci-dessous :
ATTENTION ÂME SENSIBLE NE VISUALISEZ PAS CETTE VIDEO
EN RESUME
Les enquêteurs ont découvert que cet abus révoltant est une pratique courante dans les fermes d’angora chinois :
- Les lapins se font arracher leur pelage alors qu’ils sont encore bien vivants. Ceci est répété tous les trois mois pendant deux à cinq ans, avant que l’animal ne soit tué
- Les lapins sont enfermés dans des cages minuscules, très inconfortables et non-nettoyées
- Les lapins sont en état de choc extrême après avoir eu leur fourrure arrachées. Un agriculteur a admis que 60% des lapins environ qui sont pincées meurent dans un à deux ans .
- Les animaux qui ont leur fourrure coupée ou cisaillé souffrent aussi . Pendant le processus de coupe , ils ont des cordes attachées à leurs pattes avant et arrière de sorte qu’ils peuvent être étirés. Certains sont même en suspension dans l’air, tout en haletant car ils luttent pour s’échapper.
- Les lapins, s’ils ne meurent pas du traumatisme de la cueillette ou de cisaillement, sont généralement tués après deux à cinq ans de torture pour être vendu comme viande à consommer.
Il faut savoir que 90% de la production d’ angora dans le monde provient de Chine, où il n’existe ni réglementation sur le traitement des animaux, ni sanction contre le mauvais traitement qu’ils peuvent subir.
Nous nous adressons à toutes les personnes faisant du shopping en cette période de fête. Prenez le temps de lire les étiquettes des pulls et des écharpes. S’il est écrit angora, pensez aux lapins inoffensifs à qui on arrache cruellement la fourrure de la peau et reposez l’article en rayon.
déclare Isabelle Goetz, chargée de campagnes pour la France.
L’association appelle à la conscience collective et humaine et à boycotter les produits fabriqués avec de l’angora (chapeaux, chaussettes, foulards etc.), la souffrance et la torture ne sont pas nécessaire à cette production !