Archives

Après l’horrible découverte de l’élevage de lapins du Tertre à Augan, en Bretagne, L214 Ethique et animaux vient de lancer un appel aux citoyens afin d’écrire au préfet du Morbihan afin de faire fermer cet élevage de la honte.

Rappel des faits : le 26 juin 2014, L214 rend publiques de terribles images provenant d’un élevage de lapins situé à Augan en Bretagne. L’élevage est insalubre, les animaux vivent dans un univers sordide. Des lapereaux agonisent dans la fosse à lisier.

Le 27 juin, la préfecture du Morbihan annonce qu’elle ne prendra « aucune mesure de fermeture administrative » de l’élevage de lapins du Tertre et que l’élevage a été jugé globalement conforme par les services vétérinaires de la DDPP.

L214 dénonce le laxisme des services vétérinaires et portera plainte contre l’exploitation agricole pour maltraitance envers les animaux.

L214

Si cela vous touche vous pouvez :

  1. Ecrire au Préfet du Morbihan en lui envoyant la lettre ci-dessous par courrier (Préfecture du Morbihan – 10, bis place du Général deGaulle – BP 501 – 56019 Vannes cedex) ou par courriel (prefecture@morbihan.gouv.fr) :Monsieur le Préfet,Je vous écris au sujet de l’élevage du Tertre situé sur la commune d’Augan.L’association L214 a rendu publique une vidéo montrant des animaux maintenus dans des conditions déplorables.

    Des lapereaux agonisent dans leur cage grillagée, d’autres dans la fosse à déjections, des lapins sont mutilés.Leur environnement est insalubre : excréments en couche épaisse sur les murs, cages rouillées, des centaines de mouches sur les cadavres. Les locaux sanitaires ne sont pas entretenus : seringues usagées, toiles d’araignées, emballages vides d’antibiotiques et d’hormones de reproduction, outillages rouillés…

    La réponse des services vétérinaires de la DDPP du Morbihan à ce signalement est inconcevable : comment un élevage dans un tel état de négligence a-t-il pu être classé globalement conforme à la réglementation ?

    Ma consternation est totale. Je vous demande d’intervenir au plus vite pour mettre fin à la maltraitance des animaux et à l’insalubrité de ce lieu en ordonnant sa fermeture.

    Sincères salutations,

    Votre signature

  2. Indiquez que vous l’avez fait ici
  3. Signez la pétition qui soutien également la fermeture de cet élevage
|
Aucun commentaire

Sans l’action d’éleveurs passionnés la race des lapins angora aurait disparue.

Par exemple, l’éleveur Jean Clouet de  la Chevrolière (Loire-Atlantique) a réussi grâce à un marché de niche : celui de la laine angora, très recherchée par les marques Givenchy et Anny Blatt. Ce passionné a croisé génétiquement des lapins pour obtenir plusieurs couleurs de poils. Outre le blanc angora traditionnel, il a obtenu du bleu, du camelle, du garenne, du chamois, du havane.

Un vrai travail d’orfèvre car un lapin ne donne qu’un kilo de poil par an !

« En dessous de six ou sept reproducteurs efficaces, la race n’a plus la diversité génétique suffisante », explique Joël Bidanel, directeur du pôle génétique de l’Ifip – institut du porc.

 

En savoir + sur www.entreprises.ouest-france.fr

|
Aucun commentaire

Poème et dessins contre la souffrance des lapins d’élevage, chosifiés et enfermés en cages pour leur viande, leur fourrure, torturés pour des expériences, parfois maltraités comme animaux de compagnie…

Lapin vole

En rond en rond en rond
il tourne sans fin en rond
comme atteint de rage
le lapin dans sa cage
pour sa fine chair
pour sa fourrure claire
pour un nouveau test santé
ou pour tenir compagnie
lapin toujours sacrifié
sur l’autel de désirs d’autrui
lapin toujours chosifié
sans appel pour d’égoïstes envies.

En rond en rond en rond
il ronge son frein en rond
le lapin ronge sa cage
avec tant d’autres en prison
il ronge sa souffrance
il ronge sa peur
il attend d’impossibles délivrances
pour oublier ses immobiles douleurs,
mais seul la mort le sortira de la cage…

En attendant le lapin souffre en silence
en attendant que les remords nous rongent
et nous fassent enfin ranger les cages
dans un recoin de nos plus sinistres songes

David Myriam

|
Aucun commentaire

Emeline - Amour est dans le Pré 9 - Aurelien Faidy - 2014

La très célèbre et populaire émission l’Amour est dans le pré de M6 a lancé de nouveaux portraits de célibataires de la neuvième édition.

Humour …

Parmi eux, une cunicultrice en Midi-Pyrénées de 32 ans. Le passage de son portrait en Janvier dernier a du marquer les télespectateurs par la remarque et les rires de Karine LeMarchand comparant les lapins aux hommes parce qu’ils s’endorment après avoir fait l’amour … Ajoutons à cela les proximité de son de la cuniculture et … Bref !

… et  critiques

Emeline - Amour est dans le Pré 9 - 2014Il s’avère qu’aujourd’hui cette jeune femme suscite des réactions. Evidemment, elle fait déjà battre des coeurs et c’est bien là l’objectif de l’émission. Mais la manière dont elle a créé son élevage de lapins a choqué plusieurs internautes qui commentent durement les conditions de vie des lapins (cages de 50cm seulement, grille pour leur sol qui cisaille leurs pattes, lumière artificielle, etc.) sur les pages officielles des réeaux sociaux et du site internet de l’émissions.

Somme toute l’élevage d’Emeline correspond à la norme …. Même si les choses commencent à bouger doucement grâce à des actions comme l’enquête de L214 que nous vous avons présenté en Octobre 2013 et que de nouveaux types d’élevages voient le jour, comme par exemple celui de Ploudalmézeau.

|
Aucun commentaire

Présentation de la méthode d’élevage avant-gardiste d’Anne-Yvonne Colin. Dans le Finistère (29) elle travaille dans le respect de l’animal et de la Nature et au bout dans le respect de la santé humain.

Sa démarche d’intègre dans le plan Ecoantibio 2014, notamment par la démédication des animaux.

Pour rentrer dans le détail, nous vous invitons à consulter la page dédiée du site internet du Ministère de l’Agriculture.

|
1 commentaire

L214 Ethique et animaux est une association est centrée sur les animaux utilisés dans la consommation alimentaire (viande, lait, œufs, poissons) et s’intéresse à leurs conditions d’élevage, de transport, de pêche et d’abattage. Les membres actifs de l’association on récemment mené une enquête auprès de l’élevage de lapins en cage. Des atrocités s’y produisent …

Ci-après la video qui récapitule cette enquête, âme sensible, faites attention … :

Suite à cette enquête, l’association  L214 à mené des actions partout en France, pour en savoir plus c’est par ici ! Pour aller plus loin sur ce sujet, nous vous conseillons de consulter leur site internet.

|
Aucun commentaire

Courant du mois d’Octobre 2013, des militants de L214 (association pour la cause animale) ont manifesté partout en France. Ils ont déterminé au préalable des étapes afin d’organiser un tour de France : Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, Metz, Nantes, Strasbourg.

L’action choque consistait à tenir dans leurs mains gantées de latex des lapins morts dans les élevages en batterie français(100% cage). Les cadavres de lapins congelés ont été récupéré au préalable dans les poubelles des élevages.

L’objectif clairement affiché était de semer les graines d’une prise de conscience …

Pour mieux connaître et/ou faire connaitre ce que vivent réellement les lapins dans les élevages, diffusez l’enquête de L214.

affiche L214 lapins

 

Il est également possible de participer à l’action en commandant un kit que l’association a créé.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

|
Aucun commentaire