Archives

Lapin-sauteur d'Abaca

Lapin-sauteur d’Abaca

Le week-end dernier a été organisé le 3ème championnat d’Europe des lapins sauteurs à Havlickuv Brod, (République Tchèque).

Depuis quelques années cette discipline prend de l’ampleur au niveau international. C’est pourquoi ce concours est né en 2011 en Suisse. Le « lapindrome » tchèque a accueilli une cinquantaine de lapins-sauteurs, répartis en 4 compétitions différentes : concours avec barrière, concours sans barrière, le saut en longueur, etc.

Les résultats

Le champion 2013 du saut en longueur se nomme Rambo et son éleveuse Lenka Spilerova. Ils ont battu le record national de République Tchèque avec un saut de 265 centimètres.

Et c’est le lapin suédois Hilton qui lui a remporté le saut en hauteur avec un bond de 90 centimètres.

A noter, que la Suède est le seul pays européen où il y a plus d’éleveurs de lapins que d’éleveurs de chiens.

|
Aucun commentaire

Un journaliste de Ouest-France a interviewé  un retraité de Côtes d’Armor – Jean Jezequel – qui par passion élève des lapins de concours !

Ils ne sont que 4 comme lui passionné d’élevage à destination de concours, en Bretagne. Il précise que l’Alsace et une région de concours et aux passionnés beancoup plus nombreux.

Jean Jézéquel élève le Feh de Marbourg, à fourrure grise très douce –  race allemande – et celle plus connue du Fauve de Bourgogne. Il s’agit de races de taille moyenne. L’éleveur a réussi à être, en 2008,  4ème au championnat de France. En 2012,il a eu une femelle Fauve primée au concours de Rétiers (Ille-et-Vilaine) et un mâle Feh qui a eu un grand prix d’honneur, à Avranches et Poitiers.

Le journaliste pose LA question : « Et mangez-vous du lapin ? »

Oui, cela ne me pose pas de problème. Les femelles font deux portées par an. Tous les petits ne peuvent pas concourir, par leur morphologie ou des accidents de parcours. On ne peut pas les garder tous. J’ai d’ailleurs une excellente recette de boudin blanc de lapin !

 

Source : Ouest-France.fr

|
Aucun commentaire