Archives

dessin lapins auteur inconnu

 

J’ai été très touchée par cette illustration dont je ne connais malheureusement pas l’auteur (si celui-ci passe sur #LMDL merci de m’envoyer un message je mettrais ce post à jour 😉 )

|
Aucun commentaire

La mairie de Ploufragan a illustré son action « Des livres et des tétines » qui se déroule à la médiathèque avec un petit lapin-lecteur.

Aperçu dans la Gazette (magazine communal) !

des livres et des tetines magazine de Ploufragan

|
Aucun commentaire

Le Monde des Lapins a une confidence à vous faire chers visiteurs : ce site web est né de la passion des Lapins Crétins … nous avons suivi leur naissance et leur évolution ! C’est pourquoi, aujourd’hui nous avons contacté les auteurs de la BD pour en savoir un peu plus. Et Romain Pujol, illustrateur des BD des Lapins Crétins a accepté de répondre à nos questions !

LapinsCrétin tome4 photo le-monde-des-lapins

Et l’interview a démarré par la question obligatoire : Etiez-vous passionné par les Lapins ? Réponse de l’illustrateur :  « Non pas par l’animal mais je trouve le lapin très drôle dans le cadre de cartoon ! »

Avant d’être choisi pour illustrer la BD, Romain Pujol connaissait les Lapins Crétins pour y avoir joué un peu mais il n’en était pas spécialement fan, car il jouait plutôt sur les jeux Sega, Sony . Ceci n’a pas empêché, qu’il les avait remarqués au travers des publicités. Depuis qu’il travaille pour la BD basée sur les personnages d’Ubisoft, il a pu jouer avec les jeux videos des Lapins Crétins pour s’imprégner de leur univers. Cela lui a permis de pouvoir dessiner ces personnages qui existaient déjà.

comparatif-Lapins-cretins-BD-T1-et-T4

D’ailleurs entre le 1er tome et le dernier on remarque une évolution, puis que l’on constate que le trait a un peu grossi.

Ceci dit il faut savoir qu’un directeur artistique d’Ubisoft encadre le travail de Thitaume et de Romain Pujol afin de conserver l’esprit (sans abus de langage) des Lapins Crétins ! C’est d’ailleurs le même qui suit le travail des différents studios qui produisent la série télé et des jeux videos.

Les 3 premiers numéros avaient été écrit, illustré et colorisé par (respectivement) : Thitaume, Romain PujolGorebeï. Pour le quatrième tome, c’est MistaBlatte qui s’est occupé des couleurs.

Il s’agit d’un vrai travail d’équipe entre le scénariste e le dessinateur qui se connaissait avant cette aventure. Ils ont – tous les deux – l’ambition de créer une BD de qualité pour tout public et il faut bien reconnaître que le fruit de leur travail produit une belle alchimie. Si le premier est l’auteur des blagues, ils leur arrivent de créer ensemble des histoires, une bonne idée n’est jamais laissée de côté ! Ceci est rendu possible car Ubisoft leurs laisse le champs libre. Les directives ? Casser les codes de la BD et jouer avec le support papier ! C’est ainsi que l’on peut voir un lapin imprimé sur toute une histoire ou du gribouillage à l’encre rose fluo.

gribouillages lapins cretin T4Le tome 4 : “Gribouillage” – dont le vrai titre n’est connu que de l’équipe seule puis que le Lapin Crétin peintre à tout gribouillé – offre une nouvelle série de gags hilarants et pour quelques uns « interactifs » … Le personnage de Bellapine prend plus de place dans l’album par rapport aux précédents. On ressent à la lecture que des personnages avec des caractères et des attitudes prennent forme. En un sens ils ont plus de profondeur.

Lorsque l’on parle des Lapins Crétins, il est difficile de ne pas faire le lien avec la série télé. Mais à ce sujet il n’y a pas de lien, ni d’échange entre les studios sur les gags. Il n’existe donc pas de risques de redondances de ce côté là (mise à part un clin d’oeil à la chaîne FR3 p.15). Il est plus simple de reprendre des éléments des jeux videos.

Depuis 2012, il est prévu la sortie de 2 nouvelles BDs par an (Juin / Novembre). Les Lapins Crétins sont connus à l’international, d’ailleurs la série télé est exportée au USA. C’est plus compliqué pour la BD car au USA elle est classée « jeunesse » mais les blagues y sont jugées trop « adultes » … Ainsi, pour le moment la BD est exporté en Allemagne (Tomes 1 et 2) et il y a des projets en Argentine et au Brésil.  Grande question comment se dit « Bwah » en allemand : c’est très simple, pareil.

Pour finir, nous avons profité de ce moment privilégié avec Romain Pujol pour lui poser quelques questions sur une de ses créations. Il y a quelques semaines Le Monde des Lapins vous racontait l’histoire de la création du personnage AVNI. La question étant légitime nous lui avons demandé si l’aventure Lapins Crétins lui a apporté une notoriété et ouvert de nouveaux horizons professionnels et artistiques ? Il nous a répondu très sincèrement sur le fait quesi son blog Dailyrarium a une bonne notoriété dans le milieu, les lapins lui ont ouvert les portes de certaines maisons d’éditions comme : Milan qui lui a demandé de travailler sur un personnage. Cela a donné naissance à AVNI  : l’animal on identifié ! Nous avons tout de même posé la question obligatoire pour Le Monde des Lapins : est ce qu’Avni est un lapin finalement ? Réponse : « Avni n’est pas un Lapin, pas un souris c’est un animal non identifié » . Et l’on peut croire qu’il le restera. »

Se procurer la BD

|
Aucun commentaire

Mon petit lapin par Caroline

Mademoiselle Caroline – illustratrice bourrée d’humour – vient de faire éditer son dernier album : « Chute libre, carnet du gouffre » !

Coup de coeur de votre site lapinesque où – pour une fois – il n’y a pas de lapin. Mais l’auteure a fait une dédicace spéciale pour Le Monde des Lapins, alors pour la remercier voici un p’tit article qui n’en reste pas moins sincère 😉

Cet album m’a touché en plein coeur, il est ampli d’authenticité et de réalisme. Quand on le commence, on a pas envie de le lâcher !

Comme pour les albums précédents (Enceinte, Mamaaaan ?! quoi encore ?, Quitter Paris et de  Je commence lundi, le régime anti-régime), l’auteure nous narre une histoire sans concession et avec des pointes d’humour dont elle a le secret. Cet album énergique est rempli d’anecdotes et de ressentis à la fois tendres et sans tabou.

Voici un livre sur la dépression comment on y chute et surtout comment on en sort, édité par Delcourt / Mirages.

 

Se procurer l’album 

Caroline plonge dans la dépression après la naissance de son premier enfant. Elle est happée par cette maladie qui s’invite à trois reprises dans sa vie. Du protocole médicamenteux à la rechute, elle apporte un témoignage pour déculpabiliser ceux qui sont tombés dedans et donner des clés de compréhension à l’entourage. Certains dessins ont été réalisés sur le vif à l’époque de sa maladie.
Troublant…

|
Aucun commentaire

Le Petit Lapin de Noël d’Olga Lecaye raconte la jolie histoire de Petit Lapin et de sa fratrie et qui le matin de Noël ne découvre qu’un seul et unique cadeau au pied de la cheminée. Le fait que la maison soit ensevelie explique que le Père Noël n’a pas du voir leur maison. C’est pourquoi Petit Lapin part à la recherche du Père Noël !

Se le procurer

|
Aucun commentaire

 

Aperçu de lapin sur des planches de Mlle Caroline

Aperçu de lapin sur des planches de Mlle Caroline

Mademoiseille Caroline est une illustratrice de talent qui participe au Baby Blog des Experts lancé par Evian Maman ! Voici une mini-histoire où les Lapins Crétins sont de la partie : lire l’histoire.

|
Aucun commentaire

Delphine Doreau alias Del4yo (contraction de « Delphine pour vous »), est française et s’est établie en Californie pour travailler pour l’indistrie du cinéma. Aujourd’hui elle est illustratrice pour enfants.

Vous pouvez vous procurer ces lapins imprimés sur http://society6.com/del4yo/prints

|
Aucun commentaire