Archives

Les Lapins Runners Copyright Jogging InternationaVoici deux lapins qui aiment courir !

Carole Amargé et Emir Belkahia sont des passionnés de courses à pied et de voyage autour du monde. Et ils ont accepté de répondre aux questions du Monde des Lapins !

Mais avant de vous livrer leur histoire, passons à la question obligatoire pour les interviewés du Monde des Lapins : êtes-vous passionnés par les Lapins ?
Et là surprise : ils ne sont pas du tout passionnés par les lapins! Leur surnom prend racine dans un terme technique de coureur. En effet dans le domaine de la course à pied il existe le principe du lièvre. Il s’agit d’une sorte de service rendu entre coureurs, reconnu officiellement depuis les années 80 par l’institution. Le premier coureur entraîne le second pour gagner en vitesse.

Cela fait plus d’un an que nos 2 coureurs parcours le monde pour courir des marathons et un peu moins d’un an qu’ils portent oreilles et pompons ! Le point de départ ayant été leur participation à la Corrida de Thiais 2013 où il fallait être déguisé. Comme ils courent en binôme, ils choisissent des déguisements de lapins plus facile à trouver pour faire un clin d’oeil au principe du lièvre. Il s’est avéré que leur déguisement a rencontré un grand succès. A partir de là, ils adoptent cette tenue pour toutes leurs courses.

« Cela provoque énormément d’encouragements, on se fait remarquer. », précise Emir.

Les encouragements personnalisés motivent nos 2 coureurs qui y ont pris goût : des blagues (« attention à vous la chasse est ouverte », « lapin crétin »), des chansons (« ce matin un lapin a tué un chasseur »), etc. Des supporters se regroupent pour chanter ensemble pour eux. il arrive souvent maintenant, que les musiciens qui animent les marathons les encouragent au micro !

Ces lapins globe-trotters ont couru dans beaucoup de marathons européens : France, Pologne, Allemagne, Belgique, Espagne, Hungie, République Tchèque, Autriche. A chaque fois, leur chrono s’améliore, normal avec plus de 1500 km parcouru via 12 marathons ! Par exemple leur chrono sur le marathon de Cracovie a été de 4h04’50 ». Il faut savoir que tous les coureurs qui terminent la course reçoivent une médaille-finisher et que seul les 3 premiers coureurs remportent une coupe.

Ce qui les touchent au delà du plaisir sportif, c’est le regard des enfants qui s’émerveillent à leur passage : “Regarde il y a 2 lapins qui courent !!! ” . Emir explique que : « Voir et entendre ces enfants tout heureux, çà c’est formidable ! On est ravi. Les enfants tendent la main pour un toplà. c’est un moment de complicité avec eux. Ils ressentent ainsi la convivialité autour des marathons en plus du travail réalisé pour la performance. »

Les Lapins Runners continuent en 2014 de courir les marathons. Leur site internet annonce les dates et ils y partagent photos et récits de courses précis qui permet de les suivre même si on ne peut aller voir la course.

Les Lapins RunnersOù suivre les Lapins Runners ?

|
Aucun commentaire


Damien Laquet – voix des Lapins Crétins
de la série TV et aussi de l’attraction du Futuroscope – a pris le temps d’accorder une interview au Monde des Lapins.

Vous allez tout savoir sur le comédien qui double la voix de nos lapins préférés ! Notre discussion a commencé par la question obligatoire : Etes-vous passionné par les Lapins ? Réponse du comédien : J’ai passé une partie de ma jeunesse auprès de ma grand-mère et elle avait énormément de lapins, c’est pourquoi c’est un animal que j’affectionne beaucoup. Et les Lapins Crétins, vous les connaissiez ? Oui plutôt. Je les ai découvert via les jeux videos et je les ai tout de suite appréciés !

Avec une humilité sincère, Damien Laquet nous rappelle que le créateur de la voix et du langage des Lapins Crétins est Yoan Perrier. Ce dernier continue, d’ailleurs, de développer ces personnages au sein de UbiSoft, et qui prête toujours sa voix aux Lapins Crétins, notamment pour les jeux vidéos.

Damien Laquet comédien

Pour doubler les Lapins Crétins dans la série, le choix s’est porté sur Damien Laquet qui a été proposé au casting par le studio Miroslav Pilon – en charge du son et des bruitages de la série. Le comédien a été casté et est dirigé par Barbara Scaff – auteur-compositeur-interprète, chanteuse et comédienne professionnelle qui a notamment travailler avec Luc Besson. Américaine, elle a pour mission de diriger la voix des lapins afin qu’elle corresponde à la version française ET à la version américaine de la série TV. A noter, que le comédien réalise TOUTES les voix des Lapins Crétins : « Quand il se répondent, c’est très sport ! » – affirme t-il.

La question est légitime : a t-il été compliqué de pousser des « Bwaaah » ?

Evidemment, cela a demandé de l’entrainement, mais le comédien à plus de quinze années d’expériences. Et l’on peut relever dans sa carrière le fait que le domaine de l’enfance ne lui est pas inconnu, loin de là : présentateur sur Cartoon Network, voix de jeux et jouets pour enfants, doubleur de dessins-animées. Damien Laquet a cette faculté d’avoir une voix caméléon qui lui permet de changer de voix facilement. Le langage spécifique Bwah est entrain de s’affiner avec la multiplication des personnages : le meneur, le candide, le speed, l’inquiet, un hibernatus, etc. ; et il voit son vocabulaire s’accroître. L’intérêt dans ce travail est que la direction de Ubisoft Motion Pictures a donné carte blanche concernant les personnalités des Lapins Crétins, ce qui favorise les créativités ! Ce qu’il faut également savoir, c’est que le comédien travaille au tout à l’image grâce à une vraie direction artistique présente et efficace qui connait les épisodes par coeur ! La cadence d’enregistrement est dense : 2 à 3 épisodes par jour ! Les voix des humains sont réalisées par d’autres comédiens français et américains. Contrairement à celles du Futuroscope où là c’est bien Damien Laquet, qui a travaillé l’ensemble des voix humaines et « lapines ».

Affiche des Lapins Crétins - la série TV

En savoir + sur la série

Octobre 2013 (le 19) : Lancée en Octobre 2013 sur la chaîne publique France 3, au coeur programme jeunesse Ludo.  La réalisation est signée par différents créateur du studio TeamTO et la bande-son par le studio lyonnais Miroslav Pilon. La série est composée de 78 épisodes d’une durée de 7 minutes chacun.

La richesse de la série est d’avoir plusieurs réalisateur qui travaillent dessus. L’alternance de leur imagination permet d’éviter la lassitude. Qui plus est plus on avance dans la saison 1 plus on sent que les personnages se forment.

La série est sortie aux Etats-Unis avant la France et le pic d’audience est sans appel : « çà cartonne entre Bob l’Eponge et les Tortues Ninja. » nous confie Damien Laquet (plus de 90 millions de vues TV et net mélangé aux Etats-Unis).

 

SE PROCURER LES DVD

  
|
Aucun commentaire

Le Monde des Lapins a une confidence à vous faire chers visiteurs : ce site web est né de la passion des Lapins Crétins … nous avons suivi leur naissance et leur évolution ! C’est pourquoi, aujourd’hui nous avons contacté les auteurs de la BD pour en savoir un peu plus. Et Romain Pujol, illustrateur des BD des Lapins Crétins a accepté de répondre à nos questions !

LapinsCrétin tome4 photo le-monde-des-lapins

Et l’interview a démarré par la question obligatoire : Etiez-vous passionné par les Lapins ? Réponse de l’illustrateur :  « Non pas par l’animal mais je trouve le lapin très drôle dans le cadre de cartoon ! »

Avant d’être choisi pour illustrer la BD, Romain Pujol connaissait les Lapins Crétins pour y avoir joué un peu mais il n’en était pas spécialement fan, car il jouait plutôt sur les jeux Sega, Sony . Ceci n’a pas empêché, qu’il les avait remarqués au travers des publicités. Depuis qu’il travaille pour la BD basée sur les personnages d’Ubisoft, il a pu jouer avec les jeux videos des Lapins Crétins pour s’imprégner de leur univers. Cela lui a permis de pouvoir dessiner ces personnages qui existaient déjà.

comparatif-Lapins-cretins-BD-T1-et-T4

D’ailleurs entre le 1er tome et le dernier on remarque une évolution, puis que l’on constate que le trait a un peu grossi.

Ceci dit il faut savoir qu’un directeur artistique d’Ubisoft encadre le travail de Thitaume et de Romain Pujol afin de conserver l’esprit (sans abus de langage) des Lapins Crétins ! C’est d’ailleurs le même qui suit le travail des différents studios qui produisent la série télé et des jeux videos.

Les 3 premiers numéros avaient été écrit, illustré et colorisé par (respectivement) : Thitaume, Romain PujolGorebeï. Pour le quatrième tome, c’est MistaBlatte qui s’est occupé des couleurs.

Il s’agit d’un vrai travail d’équipe entre le scénariste e le dessinateur qui se connaissait avant cette aventure. Ils ont – tous les deux – l’ambition de créer une BD de qualité pour tout public et il faut bien reconnaître que le fruit de leur travail produit une belle alchimie. Si le premier est l’auteur des blagues, ils leur arrivent de créer ensemble des histoires, une bonne idée n’est jamais laissée de côté ! Ceci est rendu possible car Ubisoft leurs laisse le champs libre. Les directives ? Casser les codes de la BD et jouer avec le support papier ! C’est ainsi que l’on peut voir un lapin imprimé sur toute une histoire ou du gribouillage à l’encre rose fluo.

gribouillages lapins cretin T4Le tome 4 : “Gribouillage” – dont le vrai titre n’est connu que de l’équipe seule puis que le Lapin Crétin peintre à tout gribouillé – offre une nouvelle série de gags hilarants et pour quelques uns « interactifs » … Le personnage de Bellapine prend plus de place dans l’album par rapport aux précédents. On ressent à la lecture que des personnages avec des caractères et des attitudes prennent forme. En un sens ils ont plus de profondeur.

Lorsque l’on parle des Lapins Crétins, il est difficile de ne pas faire le lien avec la série télé. Mais à ce sujet il n’y a pas de lien, ni d’échange entre les studios sur les gags. Il n’existe donc pas de risques de redondances de ce côté là (mise à part un clin d’oeil à la chaîne FR3 p.15). Il est plus simple de reprendre des éléments des jeux videos.

Depuis 2012, il est prévu la sortie de 2 nouvelles BDs par an (Juin / Novembre). Les Lapins Crétins sont connus à l’international, d’ailleurs la série télé est exportée au USA. C’est plus compliqué pour la BD car au USA elle est classée « jeunesse » mais les blagues y sont jugées trop « adultes » … Ainsi, pour le moment la BD est exporté en Allemagne (Tomes 1 et 2) et il y a des projets en Argentine et au Brésil.  Grande question comment se dit « Bwah » en allemand : c’est très simple, pareil.

Pour finir, nous avons profité de ce moment privilégié avec Romain Pujol pour lui poser quelques questions sur une de ses créations. Il y a quelques semaines Le Monde des Lapins vous racontait l’histoire de la création du personnage AVNI. La question étant légitime nous lui avons demandé si l’aventure Lapins Crétins lui a apporté une notoriété et ouvert de nouveaux horizons professionnels et artistiques ? Il nous a répondu très sincèrement sur le fait quesi son blog Dailyrarium a une bonne notoriété dans le milieu, les lapins lui ont ouvert les portes de certaines maisons d’éditions comme : Milan qui lui a demandé de travailler sur un personnage. Cela a donné naissance à AVNI  : l’animal on identifié ! Nous avons tout de même posé la question obligatoire pour Le Monde des Lapins : est ce qu’Avni est un lapin finalement ? Réponse : « Avni n’est pas un Lapin, pas un souris c’est un animal non identifié » . Et l’on peut croire qu’il le restera. »

Se procurer la BD

|
Aucun commentaire