L’horreur dans un élevage de lapins: j’écris à la préfecture

Après l’horrible découverte de l’élevage de lapins du Tertre à Augan, en Bretagne, L214 Ethique et animaux vient de lancer un appel aux citoyens afin d’écrire au préfet du Morbihan afin de faire fermer cet élevage de la honte.

Rappel des faits : le 26 juin 2014, L214 rend publiques de terribles images provenant d’un élevage de lapins situé à Augan en Bretagne. L’élevage est insalubre, les animaux vivent dans un univers sordide. Des lapereaux agonisent dans la fosse à lisier.

Le 27 juin, la préfecture du Morbihan annonce qu’elle ne prendra « aucune mesure de fermeture administrative » de l’élevage de lapins du Tertre et que l’élevage a été jugé globalement conforme par les services vétérinaires de la DDPP.

L214 dénonce le laxisme des services vétérinaires et portera plainte contre l’exploitation agricole pour maltraitance envers les animaux.

L214

Si cela vous touche vous pouvez :

  1. Ecrire au Préfet du Morbihan en lui envoyant la lettre ci-dessous par courrier (Préfecture du Morbihan – 10, bis place du Général deGaulle – BP 501 – 56019 Vannes cedex) ou par courriel (prefecture@morbihan.gouv.fr) :Monsieur le Préfet,Je vous écris au sujet de l’élevage du Tertre situé sur la commune d’Augan.L’association L214 a rendu publique une vidéo montrant des animaux maintenus dans des conditions déplorables.

    Des lapereaux agonisent dans leur cage grillagée, d’autres dans la fosse à déjections, des lapins sont mutilés.Leur environnement est insalubre : excréments en couche épaisse sur les murs, cages rouillées, des centaines de mouches sur les cadavres. Les locaux sanitaires ne sont pas entretenus : seringues usagées, toiles d’araignées, emballages vides d’antibiotiques et d’hormones de reproduction, outillages rouillés…

    La réponse des services vétérinaires de la DDPP du Morbihan à ce signalement est inconcevable : comment un élevage dans un tel état de négligence a-t-il pu être classé globalement conforme à la réglementation ?

    Ma consternation est totale. Je vous demande d’intervenir au plus vite pour mettre fin à la maltraitance des animaux et à l’insalubrité de ce lieu en ordonnant sa fermeture.

    Sincères salutations,

    Votre signature

  2. Indiquez que vous l’avez fait ici
  3. Signez la pétition qui soutien également la fermeture de cet élevage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.