Le Lapin Blanc d’Alice au Pays des Merveilles est connu de tous mais finalement que sait-on vraiment de lui ? Pourquoi est-il toujours en retard ? Que fait-il en dehors de ses heures de service au palais de la Reine de Coeur ? A-t’il une femme? Des enfants ?

C’est à travers le journal de Madame le Lapin Blanc, son épouse et mère au foyer débordée, que nous allons en apprendre plus sur l’intimité de sa grande famille. Nous allons faire connaissance avec ses enfants et découvrir la face cachée d’un pays pas si merveilleux que cela … L’auteur nous offre ici un trésor de détails loufoques et de clins d’oeil amusés au célèbre conte de Lewis Caroll.

Ce livre est récompensé de la Pépite de l’Album 2012 du Salon du Livre et de la Presse jeunesse en Seine-Saint Denis !

L’auteur

Né à Saint-Quentin, dans l’Aisne, Gilles Bachelet passe les premières années de son enfance près d’Oloron Sainte-Marie, dans les Pyrénées. Retour à Paris, puis, après deux années catastrophiques pendant lesquelles il fréquente plus le marché de la rue Mouffetard que le Lycée Henri IV, ses parents choisissent de le mettre en pension. Il reste donc sept ans chez les bons pères Oratoriens, à Saint-Lô, dans la Manche, attendant le baccalauréat, écrivant des poèmes et commençant à gribouiller quelques dessins. En 1971, il rentre à Paris et s’inscrit en Faculté d’arts plastiques tout en préparant le concours de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs. Il y passera cinq ans avec une parenthèse de quelques mois en tant que directeur artistique dans un bureau d’études à Téhéran. À partir de 1977, il commence à démarcher la presse. Son premier travail sera une couverture pour le magazine L’Expansion. Les commandes affluant, il quitte les Arts Déco (sans diplôme) pour le monde du travail.

Aujourd’hui, illustrateur pour la presse (L’Express, Lire, Marie Claire, L’Expansion, Science et Vie, Okapi, J’aime lire, Youpi) , l’édition (Seuil, Nathan, Hachette, Presses de la cité, Harlin Quist) et la publicité, Gilles Bachelet enseigne également, depuis 2001, l’l’illustration et les techniques d’édition à l’École Supérieure d’Art de Cambrai. Il est un auteur phare du Seuil jeunesse.

Bibliographie

      • Mon chat le plus bête du monde
      • Quand mon chat était petit
      • Des nouvelles de mon chat
      • Le Singe à Buffon
      • Champignon Bonaparte
      • Il n’y a pas d’autruches dans les contes de fées

Se procurer le livre