(Thumper) le compagnon de Bambi dans le film d’animation de Walt Disney sorti en 1942.
Panpan, orthographié Pan-Pan dans les bandes dessinées1, est un lapin de fiction tiré du dessin-animé Bambi de Disney. Il apparaît également dans Bambi 2. Il est rendu célèbre parce qu’il tape sans cesse son pied sur le sol afin de réveiller ses congénères. C’est d’ailleurs de ce geste que vient son nom. Il est le meilleur ami de Bambi et le deuxième personnage du dessin-animé.

Description

Peter Behn en 2009
Le personnage du lapin Panpan est dessiné par Frank Thomas assisté d’Eric Larson2. Thomas décrit Panpan ainsi2 : « Âgé de quatre ans, il est téméraire et sûr de lui, une sorte de meneur qui s’est imposé de lui-même comme guide du faon, pourtant plus grand que lui, mais plus jeune et complètement ignorant. » Le personnage, d’abord peu présent, est développé pour ajouter du comique au film, c’est un souhait de Disney, après la découverte de l’acteur devant lui donner sa voix3. Cette voix est trouvée par deux animateurs rendant visite à un ami professeur dont le fils, Peter Behn, correspond à ce que le studio recherche4. Les premiers tests d’enregistrement avec Peter ont lieu en novembre 19385. Peu avant la sortie du film, des scènes ont dû être réenregistrées par Peter, ce qui, trois ans après l’enregistrement initial, aurait pu être compromis par l’évolution de la voix du garçon, mais ce ne fut pas le cas4.
Courant 1940, Panpan est seulement l’un des enfants de M. et Mme Lièvre6. Le personnage de Panpan utilise un principe d’animation découvert par Hamilton Luske avec les lapins du film Blanche-Neige et les Sept Nains (1937). Ce principe veut que, plus on cherche à rendre l’animal ressemblant à son anatomie réelle, plus son aspect devient dur et moins sa fourrure semble douce7.
Lors d’une réunion de travail à propos de la scène de chasse, Perce Pearce, soutenu par David Hand, propose de faire mourir non pas M. Lièvre, comme le suggère Sidney Franklin, mais Panpan, ce qui aurait eu un impact émotionnel plus important. Toutefois le reste de l’équipe préfère que Bambi soit blessé8.

Interprètes

Voix originales
Peter Behn : Young Thumper (Panpan jeune)
Sam Edwards : Adolescent Thumper (Panpan adolescent)
Tim Davis : Adult Thumper (Panpan adulte) / Adolescent Flower (Fleur adolescent)
Français
doublage années 19709
Aurélia Bruno : Panpan jeune
doublage 199310
Dimitri Rougeul : Panpan jeune
Emmanuel Karsen : Panpan adulte
Le personnage du lapin Panpan, orthographié Pan-Pan dans les bandes dessinées95, est dessiné par Frank Thomas assisté d’Eric Larson96. Thomas décrit Panpan ainsi96 : « Âgé de quatre ans, il est téméraire et sûr de lui, une sorte de meneur qui s’est imposé de lui-même comme guide du faon, pourtant plus grand que lui, mais plus jeune et complètement ignorant. » Le personnage, d’abord peu présent, est développé pour ajouter du comique au film, c’est un souhait de Disney, après la découverte de l’acteur devant lui donner sa voix97. Cette voix est trouvée par deux animateurs rendant visite à un ami professeur dont le fils, Peter Behn, correspond à ce que le studio recherche8. Les premiers tests d’enregistrement avec Peter ont lieu en novembre 193898. La voix de Peter est selon Grant mignonne mais pas de manière désagréable, ingénieuse et clairement celle d’un jeune enfant99. Peu avant la sortie du film, des scènes ont dû être réenregistrées par Peter, ce qui, trois ans après l’enregistrement initial, aurait pu être compromis par l’évolution de la voix du garçon, mais ce ne fut pas le cas8.
Courant 1940, Panpan est seulement l’un des enfants de M. et Mme Lièvre100. Le personnage de Panpan utilise un principe d’animation découvert par Hamilton Luske avec les lapins du film Blanche-Neige101. Ce principe veut que, plus on cherche à rendre l’animal ressemblant à son anatomie réelle, plus son aspect devient dur et moins sa fourrure semble douce101.
Lors d’une réunion de travail à propos de la scène de chasse, Perce Pearce, soutenu par David Hand, propose de faire mourir non pas M. Lièvre, comme le suggère Sidney Franklin, mais Panpan, ce qui aurait eu un impact émotionnel plus important. Toutefois le reste de l’équipe préfère que Bambi soit blessé102.
Le personnage de Fleur, un putois mâle, est à l’origine issu d’un gag imaginé pour la scène de la découverte de la forêt par Bambi103. Alors que Panpan apprend au jeune faon le nom des plantes et des animaux de la forêt, Bambi découvre dans un parterre de fleurs un putois qu’il baptise par erreur « Fleur104 ». Ce personnage permet une morale sur l’acceptation d’autrui, « malgré son odeur naturelle il reste une fleur et un ami fidèle et loyal de Bambi et Panpan45. » Fleur, de caractère timide, et sa compagne à la fin du film, ont été animés par Marc Davis96,105. Pour Grant, le personnage de Fleur, qui n’apparait que dans quatre scènes, souffre du fait que Panpan lui vole la vedette99.
Panpan et Fleur sont, pour Christopher Finch, les deux personnages les plus sympathiques. Ils semblent « faire partie du courant principal Disney » car utilisés principalement dans un but humoristique, cet usage fonctionnant assez bien106.