Le Nabaztag est un objet communicant représentant un lapin (« nabaztag », « նապաստակ », est un mot arménien qui peut être traduit par « lièvre »1). Créé par l’équipe des fondateurs de Violet (Rafi Haladjian,Mikael Salaun,Olivier Mével) et surtout dessiné par le designer Christophe Rebours, il est lancé en juin 2005 puis, en 2006, sort dans sa version avancée : le Nabaztag:tag2.
À l’origine produit par la société française Violet, l’entreprise est acquise par l’éditeur de jeux vidéo Mindscape en octobre 2009, puis reprise par Aldebaran Robotics en octobre 2011.

Caractéristiques techniques[modifier]

Le Nabaztag émet des messages vocaux ou lumineux et peut également remuer les oreilles.
Nabaztag[modifier]
Il mesure vingt-trois centimètres de hauteur (seize centimètres sans les oreilles).
Il pèse quatre cent dix-huit grammes.
Il se connecte à internet par Wi-Fi 802.11b/g.
Le Nabaztag consomme approximativement sept watts en activité (lumières, haut-parleur et oreilles).
De nombreuses applications permettent de contrôler son Nabaztag sur les smartphones.
Pour diffuser des informations il doit être connecté au WiFi. Il est alors capable de lire à voix haute les courriers électroniques, de diffuser des informations, de la musique ou d’émettre des signaux visuels. Selon les préférences de l’utilisateur, il donne ainsi les titres des actualités via des flux RSS, la météo, la bourse, la qualité de l’air, le trafic routier du périphérique de Paris, l’arrivée de courriels4., etc.
Nabaztag:tag[modifier]
Nabaztag:tag, reconnaissable à son « nombril ».
Reconnaissable à son « nombril » – un micro – cette nouvelle version, sortie en novembre 2006, intègre la reconnaissance vocale et permet ainsi de détecter les bruits ambiants et de diffuser des messages vocaux. Ce modèle supporte le cryptage WPA en plus du WEP et il est capable en outre de reconnaître des radio-étiquettes (ou RFID) contenues entre autre dans les objets connexes4.
Certains livres (pour enfants) munis d’une radio-étiquette identifiable RFID par le Nabaztag:tag peuvent être lus par ce modèle. En novembre 2007, Violet lance avec Gallimard Jeunesse un premier livre muni d’une radio-étiquette lisible par un Nabaztag:tag5. Violet a signé en 2008 des contrats similaires avec Nathan (édition)6 et l’éditeur britannique Penguin Books avec certains livres Ladybird Books7.
Objets connexes[modifier]
Le Nabaztag:tag fonctionne en association avec des objets auxquels on associe une certaine action, via des radio-étiquettes et un lecteur RFID8 :
Nano:ztag, en forme de mini Nabaztags diversement colorés
Ztamp:s, des sortes de timbres colorés autocollants.
Il suffit de les passer devant le « nez » du lapin pour déclencher l’action préalablement téléchargée sur le site.
Karotz[modifier]
Karotz reprend les principes du Nabaztag et a hérité de son design général. Il se démarque par la présence d’un port USB pour lire des fichiers musicaux, d’un port mini-USB pour faciliter son installation sur le réseau Internet, et d’une webcam dans le nombril.
Karotz a été officiellement lancé à partir du 1er avril 2011.
Historique[modifier]

Nabaztag est créé par la société Violet qui en confie la conception graphique à l’agence In Process. Cette dernière reçoit pour ce travail le Grand Prix Stratégies de la catégorie Innovation et développement9.
Les premières versions du Nabaztag ont été développées par l’école d’ingénieurs ESME-Sudria à Ivry-sur-Seine10.
En août 2006, Violet indique son souhait de lancer le produit aux États-Unis. Après quelques minutes d’interview sur la chaîne de télévision américaine CNN, la société aurait reçu sur son site internet plusieurs centaines de milliers de demandes de renseignements concernant le lapin11. En décembre 2009, les jours suivant Noël ont été marqués par une panne des serveurs de Violet chargés de gérer les Nabaztag, ce qui rendit le produit non fonctionnel durant ce laps de temps. Le lapin communiquant aurait été victime de son succès12.
En juin 2007, les services ont été rendus disponibles en allemand, italien et espagnol. Les messages sont également lus en seize langues : anglais (États-Unis), anglais (Grande-Bretagne), espagnol, allemand, français, italien, portugais, danois, néerlandais, finnois, islandais, suédois, norvégien, turc et polonais.
Le 21 octobre 2009, la société Violet, placée en liquidation judiciaire, a été rachetée par Mindscape qui repris la totalité des actifs et la technologie Nabaztag pour 350 000 €13.
Le 23 juin 2011, la société Mindscape annonce sa mise sous procédure de redressement judiciaire14. La société déclare ne plus supporter les coûts des réparations au niveau des serveurs et des services Nabaztag, et arrêtera les serveurs à la fin du mois de juillet afin de se concentrer sur l’activité autour des nouveaux produits communicants, tels que Karotz et met en place une offre spéciale pour ceux qui possèdent un Nabaztag, en leur proposant d’acquérir un Karotz à un tarif préférentiel. En contre-partie Mindscape prend la décision de libérer les sources de Nabaztag, la communauté étant ainsi libre de construire ses propres serveurs ou de relancer le développement15.
Le 6 octobre 2011, Bruno Maisonnier, CEO d’Aldebaran Robotics, annonce la reprise de l’activité Nabaztag/Karotz par sa société.
Le 24 décembre 2011, le site Nabaztag.com est rouvert et quelques jours plus tôt des courriers électroniques ont été envoyé aux utilisateurs de Nabaztag.
Utilisations détournées[modifier]

Opéra Nabaz’mob au NextFest 2006 à New York
Depuis sa création, Antoine Schmitt en est le concepteur comportemental et Jean-Jacques Birgé le concepteur sonore. Ensemble, ils ont composé l’opéra Nabaz’mob16 pour cent Nabaztag, en détournant l’objet de sa destination première. Sylvain Huet a développé le code, la voix française est celle de Maÿlis Puyfaucher qui est aussi l’auteur de tous les textes.
Serveurs[modifier]

Par conception, les différentes versions du Nabaztag ne sont pas autonomes. Le lapin se connecte sur des serveurs afin de récupérer des instructions.
Très rapidement, des serveurs alternatifs ont vu le jour pour permettre aux bidouilleurs de reprendre la main.
Parmi ces serveurs, on peut citer :
NabaztagLives.com
NabIzDead
OpenJabNab
OpenNab (written in PHP)
Trudy
other services
Il faut néanmoins noter que ces services ne supportent pas la première version du Nabaztag.

 

Sur Internet

Le site internet de la marque : www.nabaztag.com
Mais aussi les réseaux sociaux :

Karotz

Il s’agit de la version « 2.0″ du Nabaztag.

Karotz est un objet représentant un lapin et intégrant un ordinateur pouvant se connecter à Internet grâce à un réseau Wi-Fi. Créé par la société française Violet, repris par l’éditeur de jeux vidéo Mindscape, puis par Aldebaran Robotics, il succède au Nabaztag.Historique[modifier]

En mai 2010, Karotz est annoncé pour un avenir proche1.
En novembre 2010, Mindscape annonce la sortie de Karotz pour le mois de mars 2011 sur son blog officiel2.
En mars 2011, les premiers Karotz sont distribués à une vingtaine de Beta Testeurs.
Le 1er avril 2011, Karotz est officiellement lancé.
Le 6 octobre 2011, Aldebaran Robotics annonce le rachat de Karotz3.
En Avril 2012, le prix de Karotz passe à 89€00 hors promotions particulières
Caractéristiques techniques[modifier]

De Nabaztag, Karotz a hérité de son design général (coque et oreilles) et de son mouvement d’oreilles à 360°. Son design a quelque peu évolué pour suivre les évolutions techniques : les enceintes se situent dans son dos pour un meilleur son, il dispose d’un port USB pour lire des fichiers musicaux, d’un port mini-USB pour faciliter son installation sur le réseau Internet, d’une webcam dans le nombril et d’un microphone qui se situe maintenant au sommet de sa tête.
En terme hardware 4[modifier]
Microprocesseur ARM 9 (Samsung S3C2440)
Système d’exploitation Linux
Mémoire interne de 256Mo de mémoire flash, 64Mo de Ram
Carte Wifi multi protocole (WEP, WPA, WPA2)
Carte RFID passive (standard NFC : support de la norme ISO-14443-B)
Enceinte et acoustique
Reconnaissance vocale
Webcam orientable (résolution 640*480)
Une led de grande puissance
1 port USB
1 port mini-USB
Mobilité en option grâce à une batterie
En terme software[modifier]
Des applications embarquées contre des applications déportées pour Nabaztag
Reconnaissance vocale et synthèse vocale déportées
Téléphonie VOIP
Lecture de fichiers musicaux embarqués sur une clé USB
Envois de SMS
Géolocalisation
Lecture de tous types de web radios
SDK (Software Development Kit) disponible à la disposition des développeurs
Dès sa sortie, Karotz dispose de 28 applications classées dans différents thèmes : Communication, Vie Pratique, Musique
Accessoires et add-ons[modifier]
Accessoires RFID : Flatnanoz, Bookz, RFIDress
Nouvelles couleurs pour les Nanoztag et Earz
Accessoires de customisation : Skinz
Adaptateur Ethernet
Batterie
Station musicale
Troupe de KarotzBoite du Karotz

Sur Internet